Usine de Grands Bois

L'usine de Grands-Bois fut un centre de traitement de la canne à sucre important du Sud de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français de l'océan Indien.



Catégories :

Usine sucrière - Sucre - Usine désaffectée - Histoire économique de La Réunion - Industrie à La Réunion - Culture de la canne à sucre à La Réunion - Canne à sucre - Plante sucrière - Saint-Pierre (La Réunion)

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Parallèlement, le comte Choppy aliène ses propriétés du Sud et son usine de Grands - Bois, pendant que le domaine Kervéguen est commercialisé par lots.... (source : clicanoo)

21°21′35.50″S 55°31′35.00″E / -21.3598611, 55.5263889

Ruine de l'usine de Grands-Bois.

L'usine de Grands-Bois fut un centre de traitement de la canne à sucre important du Sud de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français de l'océan Indien. Localisée sur le territoire communal de Saint-Pierre, à proximité de Petite-Île, elle est actuellement en ruines.

Historique

Une première sucrerie existe sur le site dès les années 1830, fondée par la famille Choppy. Au milieu des années 1870, plus exactement en 1875, une sucrerie plus importante est rebâtie sous la direction de Blanville Choppy.
La façade sud présente de nombreux détails révélant l'influence néoclassique à l'honneur dans l'île depuis les premières années du XIXe siècle. Au cours de la seconde moitié de ce siècle, Charles Augustin Choppy, fils de Blainville, fait comte romain dans les premières années du XXe siècle, rassemble de nombreux domaines sucriers dans le sud. Grands-Bois devient le centre névralgique d'une immense propriété qui couvre de Terre Rouge à la ravine de la Petite-Ile et de Monvert aux Pas géométriques.

Résidant le plus fréquemment en métropole, Charles-Augustin Choppy confie la gestion de ses biens à des hommes de confiance, comme Jean-Baptiste Célicourt Dennemont ou Valère Hugot, dernier directeur des domaines Choppy avant leur cession en 1922 à la Société foncière Maurice-Réunion.
En partie démembré, le domaine est racquis par les actionnaires de la Société anonyme des Grands Bois, fondée à la fin des années 1920, qui fusionne en 1948 avec d'autres sociétés sucrières pour donner naissance aux Sucreries de Bourbon.

Grands-Bois ferme définitivement ses portes en 1991.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_Grands_Bois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu