Mélasse

La mélasse est un sirop particulièrement épais et particulièrement visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre à ne pas confondre avec la bagasse.



Catégories :

Édulcorant - Canne à sucre - Plante sucrière - Sucre

Recherche sur Google Images :


Source image : www.inakis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour commencer par, notre mélasse est plus saine que n'importe quelle autre marque! C'est 100 % librement des ... Odeur, Typique du jus de canne à sucre. Couleur, Brun foncé riche... 8 en chocolat de gâteaux spécifiquement ceux.... (source : sugarindia)
  • La production annuelle de mélasse de canne à sucre des Antilles Françaises... spécifiquement en potassium. L'analyse des aliments destinés aux.... La mesure de la digestibilité de l'énergie de la mélasse est réalisée avec la... (source : journees-recherche-porcine)
  • ... les sucres complètement pourvus de leur mélasse (la mélasse est un... Sa saveur la rend spécifiquement indiquée pour certains gâteaux.... (source : journalduneterrienne)
De la mélasse

La mélasse est un sirop particulièrement épais et particulièrement visqueux constituant un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre à ne pas confondre avec la bagasse.

Utilisations

Les utilisations de la mélasse sont multiples. Elle était jadis vendue comme sucre de bas de gamme. Elle entre dans la composition de desserts. Elle est en particulier utilisée pour la production de rhum industriel et , de plus en plus dans certains pays comme le Brésil, pour la production d'agroéthanol ou biocarburant. La mélasse est aussi par lieu valorisée pour l'alimentation du bétail, fréquemment en mélange avec la bagasse. Enfin, elle donne au sucre brun sa couleur caractéristique.

Valeur nutritionnelle

Moins calorique que le saccharose : 280 kcal pour 100 g (contre 375), la mélasse contient de la vitamine B et des minéraux (calcium, potassium, fer, cuivre, ... ), ce qui n'est pas le cas du sucre blanc cristallisé. La mélasse (comme les légumes, les fruits et les céréales) est donc bénéfique pour lutter contre l'anémie surtout.

Analyse pour 100 g

Protéines 1, 9 g
Glucides 74, 7 g
Lipides 0, 2 g
Calcium 596 mg
Magnésium 197 mg
Fer 21, 7 mg
Potassium 2421 mg
Vitamine B6 0, 3 mg

[1] [2]

Notes historiques

Un quartier ouvrier de l'Est de Montréal localisé dans les environs du Plateau était couramment nommé le Faubourg-à-M'lasse car les ouvriers ne pouvaient que s'offrir des résidus de raffinage comme substitut au sucre raffiné.

Notes et références

  1. Packungsangabe von Vitasan Melasse, Bannensieker Str. 12, 31787 Hameln
  2. Packungsangabe von frema Melasse, Granovita GmbH, 21339 Lüneburg

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lasse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu